**…PoEsiE D’AfriqUe Pour Les DerNiErS ReVeUrs…**

Merci a vous TOUS les Amigos pour vos encouragements et cet amour, cela m’a fait un bien fou…

Je vais un peu mieux physiquement chaque jour, j’ai un mental de fer de jour en jour.

Je vais mettre a jour mes albums photos….

en attendant je partage avec vous ce que j’Aime du plus profond de mon coeur ..

Mon Afrique

 

**Poésie d’ Afrique – Léopold Sédar Senghor**

 

Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu’au coeur de l’Eté et de Midi,
Je te découvre,
Terre promise, du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée
Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.
Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire
A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.


Extrait de " Oeuvres Poétiques"Le Seuil
 

Cet article a été publié dans *~AbOuT Mi TiErRa..Ma TeRrE..AfRiCa~*. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour **…PoEsiE D’AfriqUe Pour Les DerNiErS ReVeUrs…**

  1. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche dit :

    preum-s

  2. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche dit :

    C\’est magnifique ce texte, elles sont si courageuses ces femmes.
    Repose toi bien ma belle et bonne soirée – bisous

  3. RiEn dit :

    Il savait écrire ce ke toi tu as dans le coeur
     
    Kiss d\’un p\’tit RiEn ki ne connait pas l\’afrique

  4. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche dit :

    rekikou tu vas pas vu la partition, c\’est pas du sport ça hihi bisous.

  5. Maya dit :

    Quel joli texte!
    Je te fais de gros bizous ma miss Pink.
    Tu me sembles déracinée en ce moment sans ton Afrique…

  6. ♥ MissOChoco dit :

    Ne t\’inquietes pas pour moi, l\’an prochain je vais me mettre au diapason de l\’école et de paris hihi
    Apres ta rémission, tu vas aller en afrique pour te ressourcer pleinement? Ton coeur est la bas, et tu eras entière que quand tu auras retrouvé cet endroit 🙂
    Bon courage dan ta quete ma belle, nous serons àtes cotés dans tes moments d doutes…et tu etrouveras la sérénité et ton Moi bientot 🙂
    Bon weekend je t\’embrasse

  7. Maïdy dit :

    coucou miss pink !!!
    senghor nous fait voyager grâce à ses poemes ,
    dans  son pays natal et apporte un peu d\’exotisme dans notre quotidien !!!
    je te souhaite un prompt rétablissement !!!
    des bises pour toi et à bientôt au gré de tes voyages !!!

  8. O.o°• PaTriCia •°o.O dit :

    CouCou !!!
    Déja MerCi !!! Ta visite te fait plaisir !!
    Et comment tu vas Toi déja en priorité !!!
    Puis Le Brésil !!
    Je pensais qu\’il faisait toujours beau la bas !!!
    Tu as ce temps mitigé que nous avons !!
    Nous on s\’habitue c\’est devenu pratiquement notre quotidien depuis une période !!
    De ton coté je comprends que tu te cailles un peu les fesses !!
    Tu nous as fait tellement rêvé de plage et de ciel bleu !!!!
      Bon Week end la belle !!
    Et doucement !!!! Accorde toi ce repos !!!
        Gros Bisouss !!!!
     Et a très bientôt !!!!
       ** PaTriCia **

  9. Joey dit :

    Coucou!
    Je connais Senghor (on fait des études littéraires ou pas! mdr). Je n\’avais pas aimé à l\’époque et mes goûts ont changé. Bref.
    Merci de nous en mettre ici en tout cas!
    Je passais pour te faire un coucou avant d\’aller me coucher (lever très tôt demain pour aller bosser. Oui, encore…).
    N\’hésite pas à venir me faire un coucou sur mon blog, mon avant-dernier billet sur le tango devrait t\’inspirer. Oh, et mon dernier sur l\’avenir aussi vu ton avant-dernier billet à toi! 😉
    Bisous

  10. lionel dit :

    Coucou!!!Ca fait plaisir d\’avoir de tes news. Content que tu ailles mieux et si tout va bien dans ta tête, c\’est un gros morceau de fait, le reste va suivre, maintenant patience.joli poëme, il nous fait bien voyager.Passe une bonne fin de w.e et repose toi bien.Bisous

  11. troll dit :

    Coucou !
    Salut la Miss !
    J\’espère que tu as " la pêche " Mzelle !
    Gros bisou nocturne !      😉
    au plaisir
     

  12. bibialien dit :

    Hello Miss Rose
    Tant mieux si tu vas de mieux en mieux ne dit-on pas "un mal pour un bien"
    Quel merveilleux texte que tu nous offres là
    J\’ai toujours trouvé très belle les femmes noires ou métis. Et là elle est subliment mise en valeur je trouve
    Continue à aller bien la miss et souris à la vie pour qu\’elle te le rende au centuple
    Gros bisous

  13. Minou dit :

    quel joli texte … je ne connaissais pas…. c\’est très beau et ça sent le soleil et la sensualité….
     
    je suis contente que tu ailles mieux et si le moral est là, la santé va suivre très vite….  car le moral est bien pour 50 % dans la guérison…. suis vraiment contente…
     
    gros bisous ma petite Miss… et continue de te reposer… Minou

  14. Unknown dit :

    salut miss rose,merci pour ton com marrant sur la samaritainetu connais bien le magasin tu as dû être une  fidèle cliente àl \’époque.plus de samaritaine où va t-on trouver son bonheur?aux galeries la fayettes!!!!

  15. mino dit :

    Coucou ma Miss
     
     Non il paraît qu\’elle n\’a  pas de dessous ..! donc c pas elle . mdr   Oui , tu c ki se charge de lui enlever sa tite culotte , mais maintenant il veut plus qu\’elle en mette ..! donc nous risquons rien ..! mdr
      J\’espère que tu vas bien ..? je te fais de gros calin comme tu aimrais en avoir ..! bisous

  16. °°°¤¤¤KIRDY dit :

    hello miss pink tu dis que tu voyages chez moi mais je te retourne le compliment car c\’est le soleil ton blog, l\’évasion je suis contente que ta santé s\’arrange de jours en jours je t\’embrasse affectueusement. Ce billet est a l\’honneur de l\’Afrique que je ne connais point hélas   kirdy

  17. Arnaud dit :

    Bon rétablissement Miss Pinkouille, merci pour les photos de la favela. Encore une belle expérience que tu as vécu là.
    Plein de tendresse
    Arnaud

  18. sandy dit :

    kikou miss
    merci de ta visite lol
    bon pas trop compris ton com mdrrr suis pas blonde pourtant heu heu un peu kan mm ptdrr
    mais ou t as mangé une partie de ce que tu voulais me dire..ou c msn qui deconne car j ai eu c vrai qu un rien S……
    le reste bin je c pas ou c est passer mdrr bon j espere que toi tu vas mieux 
    un gros bisou et felicitation pour tes billets

  19. Sand dit :

    Si belles femmes d\’afrique. Si tu vas mieux, tant mieux :o)
    Bizzz et garde ton mental pour nous le restituer

  20. O.o°• PaTriCia •°o.O dit :

    Alors Bon Week end ???????
    J\’espère que tu as pas trop forcé !!!
    Prendre le temps avant de foncé !!!!
      Ensuite tu pourras de nouveau nous faire rêver !!!
        Si !!! Si je t\’assure !!!
        Kissss !!!
       ** PatriCia **

  21. lionel dit :

    Coucou Miss!Merci du passage, tu nous a ramené le soleil, enfin, un minimum, pas de pluie, même pu en profiter, tranquillement.passe une bonne fin de journée. :-)bisous

  22. sonia dit :

    Je suis contente de lire que tu vas mieux ma belle !
    Mon homme n\’est pas d\’un tempérament jaloux mais j\’évite de lui parler d\’Emanuel car j\’ai un minimun de savoir-vivre !!!!
    Mon régime ben il est fini et je porte un petit 36 en pantalon alors je suis assez fière de moi. Y\’a juste un petit problème c\’est que j\’ai perdu ma poitrine au passage !!!!!
    Bisous bon rétablissement !!!!

  23. Manobia dit :

    texte beau et sensuel, parfumé…

  24. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche dit :

    hello,
    j\’epère que tu as passé un bon dimanche de repos et que le moral est bon.
    Il doit commencer à faire frais dans ton beau pays .
    Bon nous pas mal de pluie en ce moment.
    Bonne nuit ma belle et bisous.

  25. JP dit :

    hello .. toujours imprévisible !!!!
    belle mentalité …………………………
    bises miss♥ @++O:)

  26. Elisa dit :

    Bonjour ma belle,Petit bonjour du lundi, plein de bonnes choses pour toi et que cette journée t\’apporte joie et bonheur je viens deposer de doux et tendres baisers, prends bien soin de toi et retrouve vite ta pêche.Elisa

  27. S dit :

    Bel hommage aux femmes de couleur… celles aux grands coeurs…Gros bisous ma tite miss Pink et promis je les mettrais mes chaussures quoi qu\’en disent les autres ! hihi

  28. No' dit :

    KiKoO ma belle Aelys
    Contente de te lire…malheureusement je n\’ai pu te répondre avant!!!
    le week end je délaisse un peu mon clavier pour profiter de l\’extérieur!!
    d\’autant qu\’en ce moment le beau temps a décidé de s\’installer chez moi…rien
    que chez moi!!!! alors comment veux tu que je lui fasse défaut???
    Ah le monde de la nuit!!! moi aussi j\’adore…que ça soit pour en ressentir les bienfaits du silence
    ou alors celui de la fete!! la nuit me donne des ailes!! j\’adore!!
    j\’espere que tu te porte bien!! j\’ai lu chez une amie commune qu\’il faisait froid de ton coté!!
    ben…je vais tenter de t\’envoyer quelques rayons de ce soleil qui me réchauffe actuellement!!
    je te souhaite une tres bonne semaine miss
    gros bisous
    à bientooooot
     
    je me suis posée sur ce billet mais en fait j\’ai lu celui de dessous qui m\’a beaucoup ému!!
    je te souhaite une tres tres heureuse renaissance ma belle Aelys…et qu\’elle te porte encore
    plus loin dans la vraie vie!! la tienne!!!

  29. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche dit :

    Hello petite miss,
    comment vas-tu ? mieux j\’espère, tu dois encore dormir,
    donc je passe doucement je te dé pose le petit déjeuner – bise

  30. Giny dit :

    Kikou bella,
    un petit coucou pour te faire un gros kissssssssssss
    Excellente journée.

  31. claire dit :

    Ca te fait du bien nos messages remplis d amour??
    Alors en voila un autre!
    BIZZZZZZZZZZ LA BELLE!!!
    A bientot !

  32. Petite dit :

    Superbe texte qui rend pleinement hommage à la femme !… vive l\’Afrique et ses poètes !Je suis contente se savoir que tu vas mieux, j\’espère que ta quête du "moi" t\’aura été bénéfique et que tu arriveras à vivre pleinement tes envies !Gros bisous ma pinky, à bientôt !

  33. lionel dit :

    coucou Miss!!!comment ça va?de mieux en mieux tout les jours j\’espère. :-)passe une bonne fin de journée (si je me trompe pas)bisous

  34. Elisa dit :

    Bonsoir petite Aelys,
     
    Avant d\’aller dormir je viens te deposer de doux et tendres baisers pour que ta nuit soit faite de doux et tendres rêves, tres bonne nuit ma belle, à bientôt.
     
    Elisa 

  35. 因 Dark Angel 因 dit :

    Coucou Mzelle l\’Aventurière !
    Contente que tu ailles de mieux en mieux 🙂 çà fait plaisir à lire 🙂
    Très joli poème sur l\’Afrique, c\’est très imagé et coloré d\’ailleurs 😉 j\’m bcp.
    Te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée.
    A bientooooooooooooot.
    Dark Angel.

  36. MC dit :

    Bonjour ma belle,
    J\’espère que ce que tu met sur toi et ta santé est bien vraie ?? que tu prends soin de toi, que tu te reposes..?
    Cet écrit est magnifique.! Ce week end, c\’était le spécial burkinafasso….expo, vente, exposés…tout pour eux.
    J\’ai eu de très bons échos.
    Je pense bien fort à toi, mais je ne suis pas ou peu sur le net, mon mari étant à l\’hopital en soin intensif….je t\’embrass très très fort et t\’envoie mes ondes les plus positives.!

  37. Pierre dit :

                    te dit Ayu Aélys SALUT
     
     Désolé pas trés présent sur le NET et je te remerçie
    de ta visite et pour mon Ami qui se remet bien.
    Je vais retourner sur ton billet précédent.
    Bonnes et belles journées.
    Bisous iodés, lavandés.
    @€
    Plp

  38. Vanessa dit :

     
    Hello Ma tite pinK ***
     
    Heureuse de savoir que tu vas mieux de jour en jour ..
    Très beau ce poême ..; Ha l\’afrique je rêve de la visiter
    de marcher sur ses terres  de rencontrer les gens …
    ( A part le maroc et le sénégal ou j\’ai été )
    Curieuse de leur culture , de leur rites , pratiques ..
     Leurs paysages ..  Ma chambre est remplit de choses africaines
    comme si j\’y avais voyagé plusieurs fois lol ..
     
    Porte toi bien garde ta punch attitude
     GroS GroS BiSous **

  39. O.o°• PaTriCia •°o.O dit :

    Bisousss la Miss !!!
    Comment tu vas !!! Mieux j\’espère !!!
    Le nuits de fiesta vont elles reprendre leurs rythmes ????
        ** PaTriCia **

  40. Mam'Z'elle dit :

    Pétard que c\’est beauuuuu !!!!!!! Aujourdhui dans ma ville y\’a le "marché des continents" : y\’a un peu des gens de partout, d\’afrique, d\’inde, d\’amérique et d\’asie… me suis régaler !!!!!!
    COmment vas ta santé ma belle ??
    Bisous !

  41. Miss V' dit :

    Bonjour Ma belle ::::
     
    Je viens chez ma plus belle Miss:::
    Prendre un peu de soleil,hey,ici,y pleut,
    et puis te faire un tendre baiser!!!
    Prends soin de toi:::

  42. Loli dit :

    Ben dis donc! Y\’a pas m\’moué, qui suis pas très assidue, côté billet-post… sauf que moué… z\’ai pas accès à la maison… ils sont tous cryptés, dans le coin…. peut même pas faire du stop! :(:(:(:((((((Enfin, en attendant, tout va bien, et même que ze suis sez moué! :))))Plein de trucs à organiser, encore mais ça va! :)bizzzzzz et bon courage à touéééééééé!

  43. Charlène dit :

    Salut Missy,
    et bien, je vois k\’il s\’en passe par là… d\’abord subjuguée par des photos en hélicot sur Rio, surtout autour de leur Jésus là, c\’est impressionnant dis donc!
    ensuite, j\’apprends que tu étais souffrante, et puis que tu pars en voyage retour à Toi Même!!!
    on sent que tu es loin de nous…
    J\’ai vu ton com chez Papa Nyota, pour te répondre, oui, en voilà une qui porte bien son nom! J\’ai ajouté qlq photos sur mon blog si tu veux passer l\’admirer!;P
    En tout cas, j\’espère que tu te sens mieux jour après jour, et je te souhaite plein succès dans la RéaLisaTion de ces projets qui Te définissent.
     
    Gros bisous!
     
    Mama ***NyotA***

  44. Stuart87 dit :

    Au lycée je devais bien être le seul à savoir qui c\’était.

Laisser un commentaire